Comment enlever une tache de bougie, cire sur du bois ?

Comment enlever une tache de bougie, cire sur du bois ?

Lorsqu’une tache de bougie ou de cire se retrouve sur un meuble en bois, elle peut être très tenace et difficile à enlever. Pour éviter d’endommager votre meuble, voici quelques méthodes simples pour retirer les résidus de cire sans le moindre effort.

Méthode 1 : avec de l’eau chaude

Cette méthode est la plus simple et consiste à passer un chiffon humide, imbibé d’eau chaude sur la tache de cire. Il suffit ensuite de sécher le tout avec un autre chiffon propre. Bien que cette méthode ne soit pas très efficace, elle peut venir à bout des traces non encore solidifiées.

Méthode 2 : avec de l’eau savonneuse

Pour enlever des résidus de cire plus tenaces ou bien déjà solidifiés, il faudra utiliser une solution plus adaptée. Faire tremper un chiffon propre dans de l’eau savonneuse puis frotter doucement la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Une fois terminé, il faut veiller à nettoyer à l’eau claire et à sécher avec un autre chiffon. Attention à ne pas trop frotter afin de ne pas abimer le bois !

A lire aussi >>   À quoi ressemble une scie sabre?

Méthode 3 : avec du vinaigre blanc

Si les deux premières méthodes n’ont pas fonctionné, alors il est temps de recourir à des moyens plus drastiques. Diluer du vinaigre blanc à parts égales avec de l’eau puis appliquer directement sur la tache à l’aide d’un chiffon. Frotter jusqu’à ce que toute la cire soit partie, puis nettoyer le tout à l’eau et sécher. Si des résidus persistent, réitérer l’opération.

Que faire si la tache persiste malgré tout ?

Dans le cas où la tache résiste encore après avoir effectué toutes les étapes précédentes, alors il peut être judicieux de recourir aux aides externes suivantes :

  • Le dissolvant pour vernis à ongles : vaporiser sur la tache et attendre quelques minutes que celle-ci ramollisse, puis essuyer au chiffon.
  • La houe à repasser : chauffer légèrement la houe à repasser et passer doucement sur la tache afin de la retirer.
  • Les produits spécialement conçus pour enlever la cire : appliquer le produit sur le meuble en suivant les instructions indiquées sur l’emballage.
A lire aussi >>   Pousse de betterave ses bienfaits

Ces solutions peuvent être complétées par des produits naturels comme l’huile d’olive, l’ammoniaque ou encore l’alcool à brûler. Il est important de tester ces produits sur une petite zone invoquée de votre meuble afin de vérifier que celui-ci ne subisse pas de dommages après utilisation.

En conclusion, enlever une tache de bougie ou de cire sur du bois n’est pas une mince affaire. Cependant, en adoptant une méthode consciencieuse et patiente, cela n’aura plus aucun secret pour vous. D’abord, essayer de retirer la tache avec de l’eau chaude, sinon appliquer une solution d’eau savonneuse. Si le problème persiste, alors il sera possible de recourir à des produits plus agressifs comme du vinaigre blanc, du dissolvant pour vernis à ongles ou encore des produits spécifiques pour enlever la cire. Enfin, veillez toujours à bien sécher le tout et à tester les produits sur une petite partie invisible de votre meuble avant de procéder.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric Marchand rédacteur sur mesjoliesidees.com s'est donné pour mission d'alerter ses lecteurs sur les tendances de décoration pour la maison et le jardin. D'abord grâce à son expertise dans le domaine du design, mais aussi via son travail de veille, de recherche et d'analyse sur les tendances de décorations, de modes, des médias et du jardinage.