Comment enlever la rouille sur les vêtements ? Astuces de grand-mère

Comment enlever la rouille sur les vêtements ? Astuces de grand-mère

La rouille est une tache difficile à enlever des vêtements. Avec le temps, elle imprègne le tissu et cela peut être très frustrant d’essayer de la retirer sans résultat notable. Fort heureusement, il existe quelques astuces de grand-mère qui peuvent vous aider à venir à bout de cette tache. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment débarrasser votre vêtement de la rouille.

Les remèdes naturels pour enlever la rouille

Le jus de citron

Le jus de citron est un produit miracle ! Il permet d’enlever les taches sur le linge blanc mais pas seulement. En effet, sa forte acidité permet aussi de détacher les vêtements souillés par la rouille. Pour ce faire, imbibez un coton avec du jus de citron et frottez doucement la tache. Vous pouvez répéter l’opération si nécessaire. Laissez ensuite sécher à l’air libre avant de passer en machine à laver.

A lire aussi >>   Comment nettoyer la semelle d'un fer à repasser ?

L’acide oxalique

L’acide oxalique est également très efficace contre la rouille. Pour le préparer, il vous faut 150 grammes de bicarbonate de soude, 150 grammes de cristaux d’acide citrique et 250 ml d’eau. Remuez le mélange jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquez alors de petites portions de ce mélange directement sur la tache et laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau clair et faîtes tourner le linge en machine.

Astuces supplémentaires

  • Si la tache persiste, vaporisez la tache avec de l’eau oxygénée. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de la rincer abondamment.
  • Si la tache est visible uniquement sur le sol,imbibez un chiffon propre avec du bicarbonate de soude. Frottez ensuite la tache avec ce chiffon humide et laissez sécher.
  • Utilisez du white-spirit. Imbibez une éponge ou un chiffon d’un peu de white-spirit puis frottez sur le vêtement. Si la tache est proche d’une couture, veillez à ne pas frotter trop fort afin de ne pas détériorer votre vêtement.
A lire aussi >>   Comprendre le temps de séchage d'une chape maigre

En conclusion, il existe plusieurs astuces de grand-mère pour enlever la rouille sur les vêtements. Qu’il s’agisse d’utiliser du jus de citron, de l’acide oxalique maison, de l’eau oxygénée ou encore du white-spirit, toutes ces solutions sont simples à mettre en oeuvre et permettent généralement d’obtenir des résultats satisfaisants. N’hésitez donc pas à tester l’une de ces recettes pour en finir avec la rouille !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric Marchand rédacteur sur mesjoliesidees.com s'est donné pour mission d'alerter ses lecteurs sur les tendances de décoration pour la maison et le jardin. D'abord grâce à son expertise dans le domaine du design, mais aussi via son travail de veille, de recherche et d'analyse sur les tendances de décorations, de modes, des médias et du jardinage.