peinture sur vêtement

Comment enlever de la peinture sur un vêtement ?

Tout le monde a déjà été confronté à ce problème : comment enlever des taches de peinture sur un vêtement ? Il est important de savoir prendre les bons réflexes afin de ne pas abîmer le tissu et de pouvoir sauver votre précieux vêtement. Dans cet article, nous allons donc vous montrer quelques astuces simples pour venir à bout des taches.

Préparer le vêtement

Avant toute chose, il est impératif de nettoyer l’ensemble du vêtement. En effet, une tache ne se traite jamais directement avant d’avoir procédé à un prétraitement. Pour cela, utilisez simplement un peu de savon ou de détergent. Appliquez ensuite une éponge humidifiée d’eau tiède et rincez avec de l’eau froide.

Évaluer la tache

Le type de peinture influera grandement sur la méthode que vous allez devoir adopter. Ainsi, si la peinture est encore humide, utilisez un papier absorbant pour contenir la tache et retirer le surplus. Si elle est sèche, vous devrez alors procéder différemment.

A lire aussi >>   Mini-ascenseur de maison : ce qu'il faut savoir

t-shirt taché avec de la peinture

Supprimer la tache

  • Si vous possédez un produit spécial pour les taches de peinture, appliquer-le suivant les instructions indiquées par le fabricant.
  • Si la peinture est à l’huile, essayez d’abord avec un produit non abrasif, comme l’acétone. Vous devez également assurer que votre vêtement supporte l’utilisation de produits chimiques.
  • Mettez du vinaigre blanc sur un chiffon propre et tamponnez la tache. Laissez le vinaigre agir pendant 1 heure puis rincer à l’eau froide.
  • Une solution plus douce consiste à appliquer une lotion solaire (SPF 50) à la tache, attendre 5 minutes avant de laver le tissu à l’eau tiède.
  • La pâte dentifrice est également très efficace : frottez délicatement le tissu avec de la pâte dentifrice et un peu d’eau chaude et laissez reposer pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Rincer et sécher le vêtement

Une fois la tache retirée, rincez le vêtement à l’eau tiède et laissez-le sécher naturellement. N’utilisez pas de sèche-linge, car le chaud peut fixer la peinture au tissu et empirer la situation. De plus, n’essayez pas de repasser le vêtement tant qu’il n’est pas complètement sec et sans tache.

A lire aussi >>   Qu'est ce qu'une assurance multirisque habitation ? la définition

Retirer la peinture d’un vêtement peut être un processus long et compliqué. Il est primordial de s’assurer que les produits que vous utilisez sont adaptés au tissu et aux couleurs du vêtement en question. En prenant soin de suivre nos conseils, vous serez certain de venir à bout de la tâche !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric Marchand rédacteur sur mesjoliesidees.com s'est donné pour mission d'alerter ses lecteurs sur les tendances de décoration pour la maison et le jardin. D'abord grâce à son expertise dans le domaine du design, mais aussi via son travail de veille, de recherche et d'analyse sur les tendances de décorations, de modes, des médias et du jardinage.