Comment enlever une tique avec du vinaigre

Comment enlever une tique avec du vinaigre

Les tiques sont des parasites, vivant dans l’environnement et plus particulièrement sur les animaux, qui peuvent transmettre certaines maladies à l’homme. Elles se trouvent généralement dans les forêts, les parcs, les jardins ou encore les prés. Elles s’accrochent à la peau humaine pour se nourrir de son sang. Une fois détectée, il est important de s’en débarrasser le plus rapidement possible afin de limiter le risque de transmission de pathologies. Grâce à cet article, nous allons voir comment enlever une tique avec du vinaigre.

Préparation matérielle

Pour enlever une tique avec du vinaigre, vous devrez tout d’abord vous organiser et réunir certains éléments :
– Du papier absorbant
– De l’alcool à 70°
– Un coton-tige
– De la pince à épiler
– Un verre
– Du vinaigre blanc

Méthode pas à pas

Une fois que vous avez réuni tous les éléments nécessaires, voici les différentes étapes à suivre pour retirer une tique avec du vinaigre :

  • Etape 1 : Préparer le vinaigre
    Prenez un verre, remplissez-le avec du vinaigre blanc et plongez-y dedans la tique. Laissez-la dans le liquide pendant 10 à 15 minutes.
  • Etape 2 : Saupoudrer de savon
    Après ce temps de macération, saupoudrez de savon à base d’huile sur la tique. Ce produit va immobiliser le parasite et le rendre plus facile à enlever.
  • Etape 3 : Utilisez la pince à épiler
    Ensuite, prenez une pince à épiler et retirez doucement la tique de la peau. Ne tirez pas trop fort ni trop brusquement afin de ne pas casser le corps et laisser des parties de l’insecte enfoncées dans la peau.
  • Etape 4 : Désinfecter
    Finalement, après avoir retiré la tique, vous devrez désinfecter la zone touchée. Pour ce faire, imbibez un coton-tige d’alcool à 70° et appliquez-le sur la zone afin d’éliminer toute trace de germes et bactéries.
A lire aussi >>   Déstratificateur d’air : un ventilateur de plafond silencieux

Quelques précautions à prendre

En utilisant cette méthode pour enlever votre tique, vous devrez prendre quelques précautions afin de ne pas courir de risque :

  • Ne touchez pas la tique avec vos doigts, car il est possible que vous soyez porteur de bactéries ou virus.
  • N’utilisez pas d’huile ou d’essence pour extraire la tique. Ces produits chimiques peuvent endommager la peau.
  • Après avoir retiré la tique, jetez-la dans un verre d’eau chaude. Cela tuera le parasite et vous protégera contre les possibles infections.

Comme on peut le constater, il est extrêmement simple de retirer une tique avec du vinaigre. Il suffit d’avoir les bons équipements et de suivre les bonnes étapes. Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin si vous êtes atteint d’une maladie persistante ou si vous présentez des symptômes comme une rougeur, des démangeaisons ou une infection après l’extraction de la tique.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric Marchand rédacteur sur mesjoliesidees.com s'est donné pour mission d'alerter ses lecteurs sur les tendances de décoration pour la maison et le jardin. D'abord grâce à son expertise dans le domaine du design, mais aussi via son travail de veille, de recherche et d'analyse sur les tendances de décorations, de modes, des médias et du jardinage.