tache de cambouis

Comment enlever une tache de cambouis sur un vêtement déjà lavé ?

Nous sommes tous confrontés au même problème : nous nous cassons la tête pour trouver comment retirer la tache de cambouis, de graisse ou d’huile qui est apparue sur un vêtement que nous avons déjà lavé et séché. Ne vous inquiétez pas, ce guide vous aidera à éliminer cette tache imprévue et à pouvoir réutiliser votre vêtement.

Avant de commencer …

Commencez par vérifier l’étiquette du vêtement. Vous devrez peut-être modifier les instructions selon le type de tissu pour éviter de causer plus de dommages que de bien. Si le tissu supporte le blanchiment, choisissez une méthode infaillible : l’oxygène actif ou la poudre à lessive en peluche. Sinon, ne tentez rien et procurez-vous des produits spécialisés.

Les étapes à suivre

Voici les différents produits et techniques dont vous disposez pour traiter la tache de cambouis et rendre à votre vêtement sa propreté originelle :

Utilisez de l’alcool à friction

L’alcool à friction est très efficace pour éliminer les taches de cambouis et de graisse. Il suffit de tremper un chiffon (ou un coton-tige) dans du liquide alcoolisé et de nettoyer la zone tachée avec précaution. N’oubliez pas de rincer et de laisser sécher.

A lire aussi >>   Tapis salle à manger en choisir un facile à nettoyer

Testez l’ammoniaque

Diluez une partie d’ammoniaque pour huit parties d’eau et appliquez le mélange sur la tache. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer abondamment. Enfin, terminez le processus en passant votre vêtement à la machine.

Utilisez du lait

Le lait est un produit miracle pour éliminer les taches de cambouis. Appliquez du lait tiède sur la zone souillée et frottez doucement. Après un certain temps, rincez abondamment et la tache aura disparue !

Essayez le vinaigre

Le vinaigre blanc est reconnu pour ses propriétés dégraissantes. Versez une cuillerée à café de vinaigre blanc sur la tache et laissez agir 15 minutes. Rincez ensuite normalement à l’eau tiède et faites sécher.

Quelques astuces supplémentaires

  • Ne jamais utiliser de solvants car ils risquent d’endommager votre vêtement.
  • Ne jamais passer votre vêtement à la sécheuse avant d’avoir complètement enlevé la tache.
  • Prenez soin de votre linge en le rangeant correctement dans un placard afin d’éviter des accidents.
A lire aussi >>   Comment enlever du papier peint ?

Voilà, désormais vous savez comment traiter la tache de cambouis sur votre vêtement. N’hésitez pas à tester différentes méthodes et à faire preuve de patience et de précaution. Avec un peu de chance votre vêtement reviendra aussi beau que celui qu’il était avant le petit accident !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric Marchand rédacteur sur mesjoliesidees.com s'est donné pour mission d'alerter ses lecteurs sur les tendances de décoration pour la maison et le jardin. D'abord grâce à son expertise dans le domaine du design, mais aussi via son travail de veille, de recherche et d'analyse sur les tendances de décorations, de modes, des médias et du jardinage.