tache de sauce tomate sur une chemise

Comment enlever les taches de sauce tomate, de curry et de vin rouge ?

Les taches sur nos vêtements ou sur la nappe sont souvent des accidents bien embarrassants. Ne vous inquiétez pas car il est possible d’en venir à bout avec des moyens simples et sans produits chimiques. Voici quelques astuces pour faire disparaître les taches de sauce tomate, de curry et de vin rouge.

Les taches de sauce tomate

La sauce tomate est très appréciée, mais elle est malheureusement l’une des taches les plus difficiles à enlever. En effet, la pulpe de tomates contient des pigments qui sont assez récalcitrants. Cependant, il existe quelques méthodes efficaces pour venir à bout des taches :

  • Utilisez du jus de citron. Dans un premier temps, déposez une bonne quantité de jus de citron sur la tache et frottez-la avec une éponge humide. Laissez reposer pendant 30 minutes puis rincez à l’eau claire.
  • Tentez le blanc de Meudon. Vous pouvez appliquer le blanc de Meudon directement sur la tache. Grâce à sa nature abrasive, il sera plus facile d’éliminer les traces tenaces. Attendre 15 minutes avant de rincer.
  • Essayez le dentifrice. Mettre un peu de dentifrice sur la tache et frottez doucement avec une brosse à poils doux. Puis, laissez agir durant 10 minutes avant de laver votre vêtement ou votre nappe.
A lire aussi >>   Comment enlever du silicone sur du carrelage : l'astuce infaillible pour retrouver des surfaces impeccables !

Les taches de curry

plat de cuisine au curry

Le curry est un élément incontournable de la cuisine indienne et asiatique. Toutefois, ses couleurs vives et ses saveurs prononcées peuvent parfois attenter à notre belle tenue vestimentaire. Voici quelques astuces pour nettoyer les taches de curry :

  • Diluez la tache avec du vinaigre. Dans un premier temps, diluez la tache avec du vinaigre blanc et une petite quantité d’eau chaude. Laissez reposer environ 30 minutes puis rincez à l’eau claire.
  • Utilisez du liquide vaisselle. Appliquez du liquide vaisselle sur la tache et frottez légèrement. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.
  • Tentez l’alcool à 90°. L’alcool à 90° va dissoudre les composés huileux présents dans le curry. Mais attention à ne pas verser trop d’alcool car cela risque d’affaiblir les fibres des tissus.

Les taches de vin rouge

L’un des plus grands moments de gourmandise est sans aucun doute l’apéritif entre amis. Malheureusement, un verre renversé peut gâcher notre soirée. Si vous avez eu ce malheur, essayez ces astuces pour enlever les taches de vin rouge :

  • Appliquez du sel. Versez un peu de sel sur la tache et massez doucement avec une éponge humide. Le sel va absorber le vin et, après quelques minutes, retirer le surplus à l’eau claire.
  • Raclez avec du papier absorbant. Placez un morceau de papier absorbant sur la tache et raclez avec une lame de rasoir (à manier avec précaution). Une fois la tache enlevée, faites tremper votre vêtement à l’eau tiède.
  • N’oubliez pas le blanc de Meudon. Si la tache persiste, vous pouvez utiliser le blanc de Meudon. Frottez-le légèrement et rincez abondamment à l’eau claire. Il est possible que vous deviez le faire plusieurs fois avant que la tache ne soit complètement enlevée.
A lire aussi >>   Comment nettoyer les plaques du four ?

 

Il est donc possible d’enlever les taches de sauce tomate, de curry et de vin rouge avec des méthodes simples et sans produits chimiques. En cas de tache persistante, prenez rendez-vous chez votre teinturier. Bon courage !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Cédric Marchand rédacteur sur mesjoliesidees.com s'est donné pour mission d'alerter ses lecteurs sur les tendances de décoration pour la maison et le jardin. D'abord grâce à son expertise dans le domaine du design, mais aussi via son travail de veille, de recherche et d'analyse sur les tendances de décorations, de modes, des médias et du jardinage.